Shiatsu-Savoie

Biokinergie- Shiatsu thérapeutique

Laure Maisonhaute 212 grande rue 73700 Bourg Saint Maurice

0479004260       lauremaisonhaute@yahoo.fr

T0S

Le Shiatsu Thérapeutique



2e médecine officielle du Japon, il est ainsi défini par le ministère de la santé japonais : « le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »

Au niveau européen, il fait partie des 8 approches alternatives reconnues par le Parlement depuis 1997.



Le but général est de permettre au corps de la personne de relâcher, d'évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires et énergétiques.


Le Shiatsu se pratique au sol, par pressions/relâchements sur le corps du patient, étirements et massages de zones spécifiques. Les appuis rythmés sur l'expiration se font toujours dans le respect des tensions et de la douleur.


La personne retrouve une liberté et une fluidité des mouvements. C'est la première étape pour redécouvrir des sensations de bien-être oubliées parfois depuis bien longtemps.


Pendant la séance en cabinet, en premier lieu l'entretien permettra au praticien de percevoir la personne dans sa globalité:

  • ce qu'elle vit au quotidien et comment elle le ressent

  • les symptômes dont elle souffre et ses antécédents

  • ses habitudes comportementales, alimentaires

  • la qualité de son sommeil, de sa digestion

  • ce qui motive la consultation et ce qu'elle en attend...



Puis le patient recevra un travail corporel permettant de relâcher ses tensions :

  • massage

  • étirements

  • travail manuel d'un point ou d'un méridien d'acupuncture

  • moxibustion (stimulation d'un point en le chauffant)

  • conseils thérapeutiques de récupération ou de préservation de la santé


La psychologie corporelle appliquée est une spécificité thérapeutique créée et enseignée par Michel Odoul à l’Institut Français de shiatsu (IFS). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le best-seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi ».


Dans la philosophie de ces soins, les maux du corps sont considérés comme un moyen d'expression de nos vécus douloureux. Apprendre à les écouter avec bienveillance et neutralité, c'est devenir acteur de sa guérison et de sa santé.


Le tarif d’une consultation individuelle au cabinet est de 64 € au premier rendez-vous, puis de 57 €. Le traitement comporte une ou deux séances en crise. Dans le cadre de l'entretien, la personne choisira la fréquence qui lui convient.



Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un traitement et/ou à un avis médical.