english
Accueil Les activités Les praticiens Le Cabinet Références Formation Plan du site Contact

Shiatsu thérapeutique
et la psychologie corporelle appliquée



Le Shiatsu , technique de thérapie manuelle issue de la médecine chinoise, s'est développé au Japon au début du vingtième siècle. Shiatsu signifie pressions des doigts.

 

2e médecine officielle du Japon, il est ainsi défini par le ministère de la santé japonais : « le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques. »

 

Au niveau européen, il fait partie des 8 approches alternatives reconnues par le Parlement depuis 1997.

 

Le but général est de permettre au corps de la personne de relâcher, d'évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques. La personne retrouve une liberté et une fluidité des mouvements. C'est la première étape pour redécouvrir des sensations de bien-être oubliées parfois depuis bien longtemps.

 

Le Shiatsu se pratique au sol, par pressions/relâchements sur le corps du patient, étirements et massages de zones spécifiques. Les appuis rythmés sur l'expiration se font toujours dans le respect des tensions et de la douleur.

 

En premier lieu, l'entretien permettra au praticien de percevoir la personne dans sa globalité:

  • ce qu'elle vit au quotidien et comment elle le ressent

  • les symptômes dont elle souffre et ses antécédents

  • ses habitudes comportementales, alimentaires

  • la qualité de son sommeil, de sa digestion

  • ce qui motive la consultation et ce qu'elle en attend...

 

Dans un deuxième temps, le patient recevra un travail corporel permettant de relâcher ses tensions :

  • massage

  • étirements

  • travail manuel d'un point ou d'un méridien d'acupuncture

  • moxibustion (stimulation d'un point en le chauffant)

 

La psychologie corporelle appliquée est une approche thérapeutique créée et enseignée par Michel Odoul. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le best-seller « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi »(Ed. Albin Michel). Les maux du corps sont considérés comme un moyen d'expression de nos vécus douloureux. Apprendre à les écouter avec bienveillance et neutralité, c'est devenir acteur de sa propre guérison et de sa santé.

 

Le tarif d'une séance au cabinet est de 60€. Les séances peuvent être effectuées à votre domicile selon la disponibilité, un supplément sera majoré selon la distance. Le traitement comporte une ou deux séances en crise. Dans le cadre de l'entretien, la personne choisira la fréquence qui lui convient.

 

Le Shiatsu thérapeutique ne se substitue en aucun cas à un traitement et/ou à un avis médical.

 

Le Shiatsu offre une large palette de soins de confort : shiatsu du visage, shiatsu des mains et des pieds, harmonisation générale des énergies, amma...

 

Des cours d'initiation à la pratique du Shiatsu sont proposés dans l'année à Bourg st Maurice et à Lyon. Consultez pour cela la rubrique « Actualités » du site en page d'accueil.

Laure Maisonhaute